La méthode Delavier de musculation Volume 1 | Présentation

Il s’agit d’un livre excellent pour les débutants en musculation, mais aussi les plus expérimentés qui veulent revoir les bases de l’entraînement.

Sous-titré dans son édition la plus récente “200 exercices & 50 exercices pour s’entraîner chez soi”, le livre est effectivement focalisé sur l’entraînement à domicile avec peu de matériel.

Cependant même les pratiquants en salle y trouveront des infos intéressantes, en particulier dans la 1ère partie théorique.

On peut aussi utiliser ce livre en appoint, lorsque en voyage on veut des idées pour s’entraîner avec des moyens très limités.

En bref, je vous encourage vivement à le lire, quel que soit votre niveau de connaissances en musculation.


J’ai déjà présenté la série de livre dans laquelle ce volume 1 s’insère, ainsi que les auteurs Michael D. Gundill et Frédéric Delavier.

La méthode Delavier

Dans cet article je vais donc aller immédiatement dans le coeur du contenu du livre.

Introduction et généralités

Delavier & Gundill nous donnent un point de vue de bon sens sur l’entraînement à domicile.

Ils soulignent qu’il est difficile de trouver une bonne salle et que la solution du training at home est extrêmement économique et flexible.

Ils mettent également l’accent sur l’efficacité du travail à la maison : moins de distraction, pas d’embouteillage aux machines, focus sur le résultat, pas de guerre d’ego, pas de machine de merde, …

Je pense qu’il faut un peu tempérer l’avis des auteurs et bien penser que c’est un livre écrit il y a une 10aine d’années. Aujourd’hui les salles bien équipées et avec des tarifs raisonnables sont devenus très nombreuses.

Actuellement et depuis de nombreuses années je m’entraine moi-même à domicile.

Mais j’ai également pratiqué pas mal d’années en salle.

Si à titre personnel je continue à domicile c’est principalement pour des raisons pratiques (gains de temps, facilité d’accès, …).

Il faut être conscient aussi des limites de l’entraînement à domicile en terme de possibilités, car à part avoir un budget quasi illimité le matériel sera limité, voire très limité, et il ne sera pas possible de s’entraîner de manière aussi optimale que dans une bonne salle bien équipée.

Partie 1 : Elaborez votre programme de musculation

Tout le livre est construit sur le postulat d’une pratique à la maison avec peu de moyens : des haltères, une barre fixe et des élastiques. Ce peu de matériel, bien que limité, n’empêche pas une certaine diversité dans les types de résistances. Poids du corps, poids fixes additionnel des haltères, résistance variables des élastiques, résistance pliométrique.

Bien que le livre soit destiné avant tout à des débutants avec peu de moyens, cette 1ère partie théorique est déjà très fouillée. Clairement Delavier et Gundill ont rédigé cette partie dans une volonté d’éduquer vraiment le pratiquant. Après l’avoir lue, le débutant va comprendre comment on conçoit un programme de musculation et comment on le fait évoluer. C’est notamment cette approche qui rend les bouquins de Delavier et Gundill autant au dessus de bien des livres de musculation, qui se contentent de pré-mâché bien souvent sans jamais expliquer le pourquoi de tel ou tel choix.

J’ai beau avoir lu, entendu et testé des tonnes de choses sur la musculation, en le relisant pour préparer cette article j’ai bien rafraîchis ma mémoire sur certains concepts. Je pense sincèrement que lire (ou relire) ce livre constitue une excellent révision même pour le pratiquant expérimenté.

Cette partie est constituée de plus d’une trentaine de section plus ou moins indépendantes que l’on peut tout de même regrouper par thème :

  • les concepts essentiels à connaître par tout pratiquant de musculation qui veut comprendre un minimum ce qu’il fait (comment un muscle devient + fort ? + gros ? +endurant ? …)
  • comment s’organiser
  • comment élaborer son programme (le coeur de la 1ère partie, tous les éléments d’un programme bien construit)
  • les techniques d’entraînement (bien plus que les basiques en abordant notamment les techniques d’intensification)

Partie 2 : Exercices

Le livre étant destiné aux personnes qui s’entraînent à domicile, aucun exercice avec machine ne se retrouve dans cette partie.

Les auteurs sont même allé plus loin avec comme parti pris la pratique avec juste des haltères, des élastiques et une barre fixe.

La partie est classiquement séparée en section sur les différents groupes musculaires : biceps, triceps, épaules, pecs, …

Chaque section décrit anatomiquement le groupe musculaire en question.

On retrouve ensuite un ensemble d’exercices avec pour chacun :

  • un ensemble de photos
  • éventuellement un ou plusieurs des excellents dessins de Delavier
  • Des explications claires sur l’exécution
  • Les variantes
  • Les avantages
  • Les inconvénients

Chaque section se termine par des explications pratiques sur comment étirer le groupe musculaire.

Prendre en compte les exercices avec banc aurait sans douté été un plus.

Partie 3 : programmes

L’approche de Delavier/Gundill bien comprise est une approche qui consiste à personnaliser, personnaliser et encore personnaliser.

De fait donner des programmes pré-mâchés est clairement antinomique avec l’esprit de la méthode.

Cependant publier un livre de musculation sans programme est difficilement imaginable pour un éditeur, mais ce rajout n’était clairement pas indispensable.

Un total débutant peut éventuellement s’inspirer des exemples de programmes pour démarrer.

Il sera cependant bien plus intéressant de suivre la démarche explicitée dans la partie 1, en particulier la section sur l’élaboration de son programme de musculation.

En bref

Achetez-le !!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *