La méthode Delavier de musculation

Les 3 volumes de la méthode Delavier de musculation, co-écrits par Michael D. Gundill et Frédéric Delavier, sont tout simplement les meilleurs livres sur la musculation.

Souvent imités, souvent plagiés, mais encore jamais égalés !

Les auteurs

Frédéric Delavier

Il est né en 1967.

Il a commencé la musculation vers 16 ans et n’a jamais arrêté depuis, ce qui lui donne plus de 35 ans d’expérience.

Frédéric Delavier a longtemps fait du powerlifting et s’est mis au culturisme sur le tard.

Pendant de nombreuses années il a écrit dans le magazine Le Monde Du Muscle (disparu depuis, comme la plupart des magazines de muscu).

Il a également co-créé le magazine Power Mag.

Cela fait environ une 15aine d’année qu’il publie des livres.

Delavier c’est avant tout un dessinateur incroyable, probablement un des meilleurs du monde quand il s’agit de dessiner le corps humain.

Cette qualité des dessins et illustrations contribue énormément à la qualité des bouquins et leur donne une énorme longueur d’avance sur la concurrence.

Ces dernières années Delavier s’exprime en vidéos et par écrit sur des sujets bien plus éclectiques que la musculation. Pas du tout politiquement correct, Delavier est classé par beaucoup comme un illuminé ou encore un facho. Si vous l’avez lu ou entendu récemment il se peut que vous n’adhériez pas du tout à son discours. Ne vous arrêtez surtout pas là-dessus car son travail est vraiment exceptionnel dans ses bouquins sur la musculation.

Michael D. Gundill

Il est né en 69 et a également commencé la musculation jeune, ce qui lui donne à ce jour plus de 30 ans d’expérience pratique.

De formation initiale en business dans une université US (Dallas), il a tiré ses connaissances principalement de ses recherche perso en s’appuyant sur les revues médicales.

Il a écrit très régulièrement dans feu le Monde Du Muscle comme Delavier et dans le magazine américain Iron Man.

Il publie des livres depuis 2007.
Michael Gundill collabore aussi avec des marques de compléments alimentaires en tant que consultant externe (Nutrimuscle par exemple).

Pour l’anecdote, son vrai nom est Jérôme Simonet. Il a choisi un nom d’auteur qui lui paraissait plus vendeur, entre autres pour les publications en anglais.

Gundill c’est un gars extrêmement bosseur qui va chercher les infos auprès de sources fiables (littérature scientifique), mais qui ne s’arrête pas là et qui réfléchit aussi par lui-même.

Il est connu pour son style très direct et cinglant.

Quand un “neuneu d’internet”, comme il dit lui-même, essaie de le contredire, il répondra toujours de manière un peu rustre, mais toujours également avec au moins une référence et des arguments solides.

De mon point de vue, c’est une des rares sources fiables dans l’océan d’informations approximatives ou/et douteuses qu’on trouve sur Internet quant à la musculation.

Le fond

Les 3 volumes ont été publiés respectivement en 2009, 2010 et 2018.
Ils sont énormément basés sur des connaissances récentes solides, compilées principalement par Gundill. Connaissances mises en lumière par la longue expérience combinée des deux auteurs.

Sur les 3 volumes, on observe une montée en puissance :

  • le 1er focalisé sur le débutant et le travail avec peu de matériel, donne des bases très solides
  • le 2nd est plus pointu et commence à aborder des concepts innovants (au moment de sa publication, repris par de nombreux coachs depuis)
  • le 3ème approfondit et est clairement pour les pratiquants avancés ou/et vraiment passionnés

Pour un pratiquant assidu de musculation, les volumes 1 et 2 sont quasiment des incontournables.

Les débutants et les intermédiaires trouveront déjà de super bases dans le 1er volume.

Les 3 livres suivent la même structure :

  • une partie théorique
  • une longue partie exercices
  • une petite partie programmes

Dans le 3ème on trouve juste après la partie théorique une partie sur les techniques avancées d’entraînement.

C’est globalement très dense et on en a clairement pour son argent. Surtout si l’on compare aux habitudes des éditeurs de livre de musculation dont la moitié des pages sont des photos sans toujours grand intérêt.


La forme

C’est écrit dans un style direct, clair et précis.

ça n’est évidemment pas de la grande littérature, mais on se passe de fioritures inutiles.

Il n’y a pas de trame narrative, il s’agit grosso modo d’un recueil d’articles qu’il n’est pas nécessaire de lire dans l’ordre. On ira plutôt piocher dans les livres en fonction des besoins et interrogations  du moment.

Le format est de grande taille avec des illustrations qui sont principalement constituées des dessins de Delavier, donc c’est absolument superbe.

Les photos ne sont pas ultra travaillées comme on a l’habitude d’en voir dans les publications de fitness/musculation. Cependant le choix des modèles est toujours très pertinent par rapport au contenu.

En bref

Achetez les bordel !!!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *